Conjonctivite Irritation de l'oeil

Les verres de lunettes

Désormais, la variété des verres de lunettes est telle qu’il est possible de choisir entre différents matériaux ou entre différentes épaisseurs selon les traitements concernés. C’est l’opticien qui est le professionnel chargé de conseiller dans ce choix en fonction de l’ordonnance de l’ophtalmologiste mais en tenant compte également de certaines spécificités de chacun.

Comment choisir ses verres de lunettes ?

Les verres optiques ont bénéficié d’innombrables progrès. Les verres minéraux sont aujourd’hui les plus fréquents surtout pour les adultes. Les verres organiques sont pourtant fort pratiques et recommandés pour les enfants car ils ont les avantages de la légèreté, du confort et de la résistance. Seul le polycarbonate est absolument antichoc.

Les verres de vue traités antireflet permettent de diminuer la fatigue visuelle. Des traitements antisalissures peuvent également se révéler fort utiles puisqu’ils empêchent l’adhérence des traces sur les verres.

 

 

 

Quels sont les différents types de verres ?

Il existe différents types de verres ophtalmiques adaptés à chaque trouble de la vision.

Les verres unifocaux sont dotés d’un seul foyer. Ils sont principalement utilisés pour les personnes myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes.

Les verres multifocaux ne sont utilisés que pour les presbytes.

Les verres progressifs permettent une vision de loin grâce à leur partie supérieure et une vision de près grâce à leur partie inférieure.

Les verres de proximité sont surtout utilisés pour la lecture ou les travaux de précision. Ils servent à corriger la vision sur une distance n’excédant pas cinq mètres.

Certains verres deviennent plus sombres lorsqu’ils sont soumis à la lumière des ultraviolets ; ils peuvent être très pratiques pour les personnes passant beaucoup de temps en extérieur.

Les quatre caractéristiques des verres de lunettes

Les verres ont quatre caractéristiques principales : la matière, le traitement, l’épaisseur et les filtres solaires.

On peut trouver des verres organiques particulièrement solides et recommandés pour les enfants ou des verres minéraux.

Le traitement de surfaces des verres peuvent limiter les rayures, les reflets ou les salissures.

L’épaisseur des verres peut également être plus ou moins amincie pour certains troubles visuels.

Les filtres solaires sont variés et le choix se fait en fonction du confort, du rendu des couleurs ou de l’efficacité de la protection contre les ultraviolets.

 

E-mail: info @ conjonctivite.fr |Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés conjonctivite.fr